Elisabeth LYNNE - Union des Sourds et des Malentendants du Bas-Rhin

Aller au contenu

Menu principal :

Elisabeth LYNNE

Infos - Vidéos LSF


Elizabeth Lynne : une directive pour que personne ne soit exclu !


Politique de l'emploi - 20-05-2008 - 14:45 au Parlement Européen

« La législation n'est efficace que lorsque les citoyens ont pleinement connaissance de leurs droits et peuvent avoir facilement accès aux tribunaux » : tel est le message central du rapport de la Britannique Elizabeth Lynne, débattu mardi matin en session plénière. Son rapport fait le point sur les progrès réalisés en matière d'égalité des chances et de non-discrimination dans l'Union européenne. Elizabeth Lynne en dresse le bilan, pour nous.

Quelles sont les principales inquiétudes soulevées dans votre rapport?

« L'application de la directive sur l’emploi est très inégale selon les  pays européens, comme c'est le cas pour la directive sur la race et l'origine ethnique. Je suggère donc, dans mon rapport, de mettre en place des organismes indépendants dans chaque Etat-membre, chargés de promouvoir l'égalité en matière d’emploi.

Plus important encore  pour moi: je propose une directive complète contre toute forme de discrimination dans l'accès aux biens et aux services basée sur le handicap, l'âge, la religion, les convictions ou l’orientation sexuelle. Il existe déjà la directive sur l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique, ainsi que la directive sur l'égalité en matière d'emploi et de travail. Mais l’accès aux biens et aux services a malheureusement été négligé.

Pendant des années j'ai fait campagne en faveur des droits des personnes handicapées et des personnes âgées, mais je suis désormais pleinement convaincue que nous avons besoin d'une directive complète, pour que personne ne soit exclu. Tous les domaines doivent être couverts par la législation et chaque personne doit être traitée à égalité, comme citoyen de l'Union européenne. J'espère donc que la Commission respectera son engagement de faire avancer la législation, inscrit dans son programme de travail pour 2008. »

Comment mieux informer et défendre les citoyens ?

« Nous devons nous assurer que les syndicats, les employeurs et toutes les autres organisations informent les personnes des droits qui leur sont garantis par la directive sur l'emploi. Cette directive doit également être mise en application dans tous les Etats membres, car certains ne l'ont pas fait de manière adéquate.

Il y a donc encore des problèmes, mais je pense qu'il est important de porter le message auprès des citoyens. Trop souvent, les individus sont négligés et doivent se charger des problèmes de discriminations eux-mêmes ; les pays européens doivent intervenir et les aider à défendre leurs droits. Cela peut être fait grâce aux organismes indépendants que je propose de mettre en place dans les différents pays membres : les citoyens sauront ainsi quels sont exactement leurs droits. »

Bruce Malcom, Député Parlementaire & Elisabeth LYNNE, Député Européenne ( 2001 )

 
Retourner au contenu | Retourner au menu