Grade 4 = Niveaux 7 et 8 - Union des Sourds et des Malentendants du Bas-Rhin

Aller au contenu

Menu principal :

Grade 4 = Niveaux 7 et 8

PLANNING LSF > Programme Péda LSF - Grades

Grade 4 - Cycle A2.3 + A2.4 = 60 heures


Programme de formation

Grade 4 : Courant
Multi linéarité du discours LSF

Les objectifs :

A l'issu du stage le stagiaire sera capable :
• De savoir expliquer en LSF un mot aux autres stagiaires
• De se mettre en situation réelle d’interprétariat (à la FNAC, librairie Kléber, etc…)

Public :

Personnes initiées à la LSF

Prérequis :
Avoir suivi le grade 3 (après évaluation par le directeur pédagogique, les personnes déjà
initiées pourront suivre les cours du grade 4).
Durée :  60 heures

La progression pédagogique :

• Savoir différencier l’Enonciation de l’Enoncé dans un discours LSF et pouvoir soi￾même faire un discours sachant utiliser l’Enonciation et l’Enoncé en LSF
• Multi linéarité des paramètres (la mimique faciale : énonciation, énoncé, mimiques
modales, normalité, conditionnel, hypothèse modale, impératif, volitif, dubitatif, assertif,
ponctuel, duratif, emphatique, totalité…)
• Vocabulaire LSF
Les moyens pédagogiques et techniques :
• Vidéos, supports écrits (textes)
• Approche du vocabulaire LSF par l’expression gestuelle et visuelle libre
• A travers des jeux théâtraux à thème mise en situation d’interprétariat
• Mise en situation réelle d’interprétariat (FNAC, libraire Kléber, FEC…)
• Travail de compréhension visuelle à partir d’une vidéo (sans le son)
• Echanges avec personnes sourdes/malentendantes

L'encadrement :

Dans un souci d’habituer les stagiaires aux différentes façons de signer d’un interlocuteur
sourd à l’autre, l’équipe d’enseignants sourds de la LSF assurera les cours en procédant à un
roulement des professeurs.


Le suivi de l'exécution du programme et appréciation des résultats :
L'ensemble des stagiaires présents attesteront de la réalisation de la formation en signant la
feuille de présence.
L'acquisition des connaissances sera observée et évaluée de manière continue par le
Responsable Pédagogique tout au long de la formation.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu