Indignez-Vous ! - Union des Sourds et des Malentendants du Bas-Rhin

Aller au contenu

Menu principal :

Indignez-Vous !

ArticleSourds


Conclusion du message vidéo de Stéphane Hessel :
"
Indignez-vous ! "
en Langue des Signes !

Notre Ancien élève Maud Colin, interpréte en LSF ( Tv : L' Oeil et la Main )

Les Yeux Pour Entendre

Toute l'équipe des Yeux Pour Entendre est très heureuse d'avoir pu réunir hier autant de monde autour des idées de Stéphane Hessel. Même s'il n'a pu être présent, son esprit de résistance était avec nous, et les débats furent très riches, grâce à vous ! A très bientôt pour de nouvelles actions citoyennes comme celle-ci !




Les Yeux Pour Entendre a le plaisir de vous annoncer la réinscription de conférence de Stéphane Hessel de l'après midi et la soirée de projection suivie de débat,
Samedi 7 Avril 2012 à Massy.
L'auteur du célèbre livre "Indignez-vous" nous fait l'honneur de venir à
la rencontre de la population sourde pour une lecture publique de ses livres,
suivie d'un entretien avec la salle de 800 places. Interprétation et vélotypie assurées.
Les places sont à réserver, réservez vite sur le lien du site YPE !

http://www.yeuxpe.fr/2012/02/7-avril-2012-opera-de-massy/



"Indignez-vous!"
aussi en langue des signes


À l'invitation de l'association massicoise "Les yeux pour entendre"*, l’écrivain militant Stéphane Hessel sera à l’Opéra de Massy ce samedi 7 avril pour une lecture publique en français et en langue des signes de son livre "Indignez-vous!". Un événement ouvert à tous.



Comment est née cette initiative inédite autour de votre manifeste "Indignez-vous !" ?

Stéphane Hessel : Elle est née de l’intérêt porté par les membres de l’association "Les yeux pour entendre" au "petit livre". Ils se sont dits qu’on pourrait profiter d’un moment ensemble pour en parler aussi avec des personnes qui n’ont pas l’audition.

Pourquoi est-ce important que les personnes sourdes et plus généralement handicapées puissent participer à ce genre de débat ?

S. H. : Dans une période où l’on se demande si la politique sociale, et notamment la politique d’aide aux handicapés, est suffisamment efficace, toute contestation de la façon dont nous sommes gouvernés peut les intéresser. Car "Indignez-vous !" est un appel à ne pas perdre de vue les valeurs fondamentales de la Résistance et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Sous-entendu : ces valeurs ne sont pas respectées autant qu’elles devraient l’être.
C’est donc évidemment une critique du gouvernement français actuel. C’est aussi un appel à s’engager, pour que les choses qui ne vont pas changent, à la fois en militant dans les partis, mais aussi dans les organisations non gouvernementales ou en constituant des groupes qui agissent pour que tel ou tel problème majeur soit abordé avec intelligence, comme le fait par exemple l’association "Les yeux pour entendre".

Un an et demi après sa première parution, quel regard portez-vous sur le succès planétaire d’ "Indignezvous !" et sur le mouvement des "Indignés" qu’il a inspiré dans de nombreux pays ?

S. H. : Je pense que nous sommes tombés juste. Ce tout petit texte de 30 pages, qui n’était qu’un appel à s’informer, s’indigner, s’engager, est arrivé à un moment où, en France et dans le monde, on s’interrogeait sur la façon dont nos sociétés évoluent. Il est paru en pleine crise mondiale et à la veille du Printemps Arabe, à une période de l’histoire où les choses commençaient à changer et continuent à changer, y compris aux États-Unis.

Quel message entendez-vous faire passer le 7 avril prochain à l’Opéra de Massy ?


S. H. : Mon message est un peu toujours le même. Il consiste à dire : vous rencontrez des difficultés dans votre vie, sachez qu’il est toujours possible de les surmonter. Il faut avoir confiance en vous-même et en l’évolution possible de la société. C’est comme cela que vous participez à une amélioration de notre existence.

http://www.essonne.fr/culture-sports-loisirs/toute-lactualite-de-culture-sports-loisirs/visualiser/indignez_vous_aussi_en_langue_des_signes/


 
Retourner au contenu | Retourner au menu